Règle du jeu

Règle du jeu

Paysages-in-situ est un jeu pour les grands et les petits. Il peut se pratiquer seul, en famille ou entre amis.

Il peut se jouer chez soi, ou en plein air.

Ce jeu est basé sur l’observation, l’intuition et l’orientation.

Ce jeu s’adresse aux amoureux de nature, aux amateurs d’art, aux passionnés de nouvelles technologies, aux randonneurs, aux flâneurs, et aux observateurs de tous horizons.

Matériel nécessaire

Plus de 300 peintures et photographies de paysage, prêtées par le musée de Grenoble, le musée Dauphinois, le musée Hébert, le musée de l’Ancien-Évêché et la bibliothèque de Grenoble.

Vous pouvez les choisir sur le site : www.paysages-in-situ ou en téléchargeant sur votre smartphone l’application paysages-in-situ sur l’AppStore ou sur Google play

Les outils d’orientation de votre choix : un GPS, une boussole, une tablette, un smartphone, une carte de la région grenobloise…

Les outils de reproduction de votre choix : un ordinateur, un appareil photo, un crayon…

But du jeu

Le jeu consiste à retrouver l’emplacement exact où était situé l’artiste quand il a réalisé la peinture ou la photographie d’un paysage de notre région, puis à réaliser votre réplique de ce même point de vue aujourd’hui et à nous la transmettre.

Déroulement du jeu

La partie se déroule en plusieurs temps et peut s’étaler sur plusieurs jours, les joueurs peuvent s’attribuer des rôles différents selon leurs compétences.

  1. Sélectionnez une ou plusieurs peintures ou photographies de paysage. Pour les choisir, vous pouvez affiner votre recherche par mots clefs: auteurs, communes ou thèmes.
  2. Retrouvez l’emplacement où a été réalisé ce paysage en allant vous balader sur place et en faisant confiance à votre intuition.
  3. Réalisez alors votre réplique de ce même point de vue aujourd’hui, soit en photo, en vidéo, en dessin, en rédigeant un texte… ou, si vous préférez rester chez vous, en utilisant un ordinateur et les outils de cartographie numérique, puis en réalisant une simple capture d’écran.

Fin de la partie

Ce jeu n’a pas de fin. Vous pouvez jouer aussi longtemps que vous le souhaitez. Du 19 septembre 2015 au 18 janvier 2016, deux expositions ont été présentées, l’une au musée de Grenoble, l’autre au musée Hébert de La Tronche, et d’autres expositions, notamment de plein air, sont en cours de programmation. Et les collections d’autres musées vont enrichir notre banque de paysages au fil des mois à venir.

Plus tard, des bancs seront installés en face des paysages que vous aurez contribué à localiser.

Chaque promeneur pourra s’asseoir, s’imprégner du paysage, le relier aux paysages de sa mémoire, converser, consulter sur sa tablette ou sur son téléphone les informations disponibles sur l’oeuvre originale conservée dans un musée, ou découvrir les répliques inventées par les participants.

Des cartes seront éditées et offertes dans les offices du tourisme de l’agglomération grenobloise afin de partir en balade sur le chemin des paysages.